Rapport de la rencontre du 22 mars 2018 entre le Haut commissariat du Cameroun au Canada et COCACO

Ordre du jour:

  1. Mot liminaire de S.E M. le Haut-Commissaire de la Rep. du Cameroun au canada
  2. Exposé des préoccupations du bureau exécutif de la COCACO
  3. Réactions et recommandations du Haut-Commissaire
  4. Divers : Élections présidentielles de sept.2018.

La rencontre entre le HC de la république du Cameroun et son équipe d’une part et le bureau exécutif de la COCACO a eu lieu le jeudi 22 mars 2018 entre 14h30 et 18heures. Les points ci-haut désignés étaient inscrits à l’ODJ sur proposition du HC. La rencontre a débuté à l’heure indiquée en présence de toutes les parties concernées. Étaient présentes les personnes ci-après :

 

HC du Cameroun :

  1. S.E.M. ANU’A-GHEYLE Solomon AZOH-MBI Haut-commissaire de la république du Cameroun au canada.
  2. Philippe Fouda Tsilla, Premier Conseiller
  3. M. Foumane Adoumou Michel, Conseiller Culturel
  4. Sabine Ndolo épouse Fouda Tsilla, Second conseiller
  5. Madame Mbappé, Attachée culturel.

COCACO :

  1. Serge Banyongen, Président de COCACO
  2. Franklin Épapé, VP COCACO
  3. André Kamdem, SG COCACO
  4. Gabriel Ngameni, Trésorier COCACO
  5. Rose caddy, SGA COCACO.
  6. Pasma Ngachili Commissaire aux comptes COCACO

D’entrée de jeu le HC a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au bureau de COCACO et présenter la nouvelle équipe qui l’entoure dans l’accomplissement de leur mission. On note que la quasi-totalité de cette équipe est nouvellement affectée au Canada et que deux autres aux dires du HC à savoir un premier secrétaire et son second sont en voie de regagner l’équipe. Le HC passe en revue les multiples missions de son organisation et les multiples tâches qui les incombent. Il nous fait savoir que le grand public que nous sommes ignore parfois leurs multiples attributions et n’est pas toujours au courant de leurs activités, d’où la propension à croire que les dossiers ne sont pas traités avec diligence dans les services du HC. Il nuance cependant en évoquant le nombre très réduit du personnel disponible donc certains pas souvent formés à la tâche, qui a souvent ralenti le délai de traitement des dossiers. Le HC pense qu’avec le redéploiement des personnels en quantité et qualité, que la qualité des services devrait s’améliorer désormais. Il rassure que lui et son équipe sont disponibles à recevoir des suggestions que COCACO peut leur apporter pour améliorer la  qualité de service  aux Camerounais. Nous apprenons du HC que 20 mille Camerounais sont des résidents canadiens enregistrés dans son service dont la plupart sont des citoyens canadiens. Il estime que ce nombre est très insuffisant dans la mesure où peu de personnes acceptent de se faire enregistrer dans ses services. Il reconnait que la question de double nationalité n’étant pas encore résolue et ne dépendant pas de lui,  il multiplie néanmoins des efforts à son niveau pour demander à sa hiérarchie de faciliter la tâche aux camerounais porteurs des projets au pays sans se focaliser sur cette question.

Prenant la parole à son tour, Mr. Serge Banyongen président de COCACO a présenté son bureau au complet avant de dérouler les préoccupations de la Communauté Camerounaise de la région. Il a remercié le HC et son équipe pour nous avoir ouvert leurs portes et présenté une fois de plus les excuses de son bureau pour les rendez-vous manqués au paravent. Pour l’essentiel il souhaite que les deux parties travaillent ensemble sur des sujets concernant la clientèle commune qu’est le Cameroun. Ce partenariat gagnant-gagnant devrait contribuer à améliorer l’image du pays. En gros le président de la COCACO propose la mise sur pieds d’un cadre de concertation sous forme de Memorendum of Understanding ( MOU ) devant formaliser les relations entre les deux parties et prévoir la fréquence des rencontres. Il en résulterait donc une collaboration concrète sur des événements et pour ce faire il propose des sous commissions diverses de travail entre la COCACO et le HC. On retient entre autres que des sous commissions suivantes pourraient être mises sur pieds :

  • Une sous-commission consulaire qui tablera sur les plaintes des membres de la communauté pour améliorer la qualité des services, améliorer les rapports entre les usagers et le personnel pour un meilleur service à la clientèle, travailler ensemble pour réduire le goulot des demandes consulaires.
  • Une sous-commission Investir dans la communauté qui va faciliter et permettre que des compatriotes à compétence égale  et offre égale sur le marché soient choisis pour rendre un certain nombre de service au sein de la Communauté y compris le HC qui a souvent ces genres de besoins.
  • Une sous-commission Information à deux sens qui va nous offrir des canaux de communications directs et ouverts et même un canal privilégié pour transmettre les informations de la COCACO au HC.
  • Une sous-commission Climat des affaires qui va travailler avec la chargée d’affaire économique pour encourager et faciliter les velléités d’investissements de nos membres au Cameroun.

Au demeurant et au-delà de la création de ces sous-commissions de travail le président de COCACO  a aussi souhaité que le HC lui-même assiste dorénavant à au moins une activité organisée par la COCACO chaque année.

Le HC a repris la parole pour exprimer son agréable surprise  par rapport à la proposition concrète que venait d’étaler la COCACO. Il estime au regard de la pertinence de l’offre qu’il serait souhaitable que la COCACO fasse des propositions en concevant le MOU en question. COCACO devrait donc identifier ce qu’elle va amener sur la table et exprimer les attentes du HC. Le document une fois adopté et signé par les deux parties devrait réglementer les rencontres entre les parties.

 Le HC pense que la question sur la fédération des associations camerounaises ne relève pas de leur compétence mais suggère que cette fédération soit faite au niveau du sommet pour faciliter les relations avec son organisation qui ne peut malheureusement pas traiter avec toutes les associations camerounaises du canada. Il reconnait qu’il est impossible de rassembler toutes les associations sous une seule bannière comme le pensent les compatriotes de l’ACC et demande que les groupes  collaborent pour faciliter le service à rendre à la diaspora du canada.

Le HC s’est dit prêt à travailler avec des professionnels camerounais d’origine pour des services que le HC pourrait solliciter. Il demande de sensibiliser aussi nos membres pour qu’ils respectent aussi ceux qui leur rendent service au HC. Il pense que la qualité de service sera améliorée avec l’arrivée de plusieurs personnels formés à la tâche. Il nous informe d’ailleurs qu’une boite de suggestions est désormais disponible au HC et souhaite que des camerounais y formulent leur vœux sur la façon de rendre service.  Le HC souhaite que son organisation soit informée des structures d’affaires des camerounais. Ils sont disponibles à informer les camerounais sur les détails concernant l’investissement au pays. Il recommande pour ceux intéressés de mieux murir leurs projets et de s’assurer de leur sérieux. Il souhaite que des camerounais désireux de faire des affaires au pays s’attèlent à trouver des partenaires crédibles et fiables afin que le HC en retour leur facilite la tâche.

Durant les questions réponses qui s’en sont suivies la question sur l’existence d’un patrimoine cultuel est revenue mais malheureusement il n’en existe point. Le HC a toutefois signalé qu’il existe la possibilité d’offrir le marché d’industrie culturelle à un compatriote pour fournir du matériel dans ce sens.  Le conseiller culturel a signalé la disponibilité d’un petit stock constitué de tableaux et masques qui pourraient être exposés au moment opportun.

Sur le même volet culturel le HC a proposé la création d’un cercle des artistes culturels du Canada.

S’agissant des élections le HC a rappelé que des élections présidentielles auront lieu cette année au Cameroun et des Camerounais sont attendus à venir s’inscrire massivement sur les listes électorales au HC. Il a sollicité que le bureau de COCACO leur apporte des soutiens en termes de ressources humaines ou expertises pour assurer la bonne organisation de cette échéance. Sur ce Mr Gabriel Ngameni et Rose Caddy ont été sollicités pour leur expériences et expertises pour faire des propositions concrètes pour l’organisation de ces élections.

Sur ce le HC a levé la séance à 18 heures avec un air de satisfaction totale qu’il a d’ailleurs manifesté durant toute la rencontre.