La Communauté Camerounaise du Canada – Région de la Capitale Nationale, en anglais The Cameroon Community of Canada – National Capital Region  (COCACO), est une organisation à but non lucratif régie par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Elle est la plus importante association des camerounais de la région de la capitale fédérale du Canada. Sur un effectif de plus de cinq mille camerounais recensés dans la capitale et plus de 15 associations des ressortissants camerounais de la région, COCACO se démarque comme association parapluie et pan camerounaise qui représente tous les camerounais sans distinction aucune dans  la capitale du Canada. Notre association, une des plus anciennes des communautés africaines de la région depuis sa création au début des années 2000 est l’interlocutrice principale auprès des institutions canadiennes et auprès du Haut-Commissariat de la République du Cameroun au Canada.

Nos objectifs

COCACO a pour objectifs:

  • D’assurer la concertation et la représentation de la communauté camerounaise;
  • Défendre les intérêts des membres de la Communauté Camerounaise;
  • De promouvoir le développement économique, social et culturel de la communauté Camerounaise;
  • De promouvoir la protection de l’environnement, le respect des valeurs et des lois Canadiennes;
  • D’établir et maintenir de bonnes relations entre COCACO et ses partenaires.

Notre vision

Être le leader ethnoculturel impliqué et engagé au développement des communautés.

Notre mandat

La Communauté Camerounaise du Canada, Région de la Capitale Nationale est un organisme communautaire apolitique et à but non lucratif créé pour rassembler et aider à l’intégration des camerounais vivant dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Nos valeurs

Les valeurs qui encadrent le fonctionnement de la COCACO sont basées sur la nature même de la raison d’être de l’organisation. Les administrateurs, ainsi que les membres de la COCACO, s’engagent à s’approprier ces valeurs et à les mettre en application dans l’ensemble de leurs actions. Il s’agit de l’Engagement, l’Excellence, l’Imputabilité, l’Intégrité, l’Équité, le Respect, la transparence, la Coopération et l’Entraide.

Président (Monsieur André KAMDEM)

Vice-président (Monsieur Gabriel NGAMENI)

Secrétaire général (Monsieur MOUCHILI YOUCHAOU)

Secrétaire générale adjointe (Madame Christelle MBOUGNI)

Trésorière (Madame Pasma NGACHILI MFONDI)

Commissaire aux comptes (Poste Vacant)

Conseiller (Vacant)

Conseillère (Vacant)

Nos principaux partenaires

Nous sommes très honorés de compter sur l'appui de nos partenaires dont l'assistance favorise le rayonnement de notre communauté.